Le roman de la Momie de Théophile Gautier, publié durant l’année 1857 dans le journal « Le moniteur universel »
Un nouveau roman vous est présenté par les lecteurs Chroni-cœur : Il s’agit du roman de la momie, publié durant l’année 1857 par le romancier et poète Théophile Gautier dans le journal le moniteur universel, sous forme de feuilletons puis publié définitivement en 1858 chez le groupe d’édition Hachette.
Résumé :
Accompagné de l’archéologue Rumphius, un jeune aristocrate anglais, Lord Evandale, décide de visiter l’Egypte. Les deux individus rencontrent pendant leur séjour en Egypte un Grec nommé Argyropoulos. Celui-ci attire l’attention du Lord en lui proposant de leur montrer et d’ouvrir un tombeau de l’Egypte antique contre une somme d’argent. L’égyptologue Rumphius reste sceptique face à ce marché mais Lord Evandale, plus qu’intéressé par cette occasion, accepte. Argyropoulos les conduit au tombeau funéraire. A leur arrivée, les deux voyageurs remarquent qu’Argyropoulos n’a pas menti : la tombe est scellée. Après avoir descellé le tombeau, les voyageurs et Argyropoulos découvrent l’intérieur du tombeau. Rien d’intéressant n’est découvert, sinon quelques salles et des piliers. En remarquant une ligne sombre sur le sol d’une salle, les voyageurs découvrent une dalle, qui, après avoir été enlevée, leur révèle une chambre funéraire, avec, placé en son centre, le sarcophage d’un pharaon. Néanmoins, après l’avoir ouvert, le sarcophage se révèle être celui d’une belle jeune femme, Tahoser. A côté du sarcophage, l’Egyptologue découvre un papyrus qui relate la vie de la jeune femme. Pendant 3 ans, Rumphius déchiffrera le papyrus, et nous livre sa traduction dans ce roman.
A travers toutes ses connaissances sur l’Egypte Antique, Théophile Gautier nous décrit le destin de Tahoser, la fille d’un grand prêtre d’Egypte. Tahoser aime passionnément un Hébreu, nommé Poëri. Cependant, le destin semble s’acharner contre Tahoser : Poëri appartient à un autre peuple qu’elle et aime déjà une autre femme, Rachel. Le Pharaon tombe follement amoureux de Tahoser et la fait rechercher partout en Egypte. Tahoser sera dénoncée par la fidèle suivante de Rachel, puis enlevée par le Pharaon, pour finalement devenir son épouse. Le roman se termine par l’exode des Hébreux hors de l’Egypte, avec le célèbre moment où Moïse (ou Mosché dans le livre) fait traverser les Hébreux par La Mer Rouge, qui s’ouvre, puis se referme sur les poursuivants égyptiens conduits par Pharaon. En apprenant l’histoire de la belle Tahoser, Lord Evandale n’en sortira pas indemne sentimentalement.
Mon avis :
Le roman de Théophile Gautier raconte une histoire intemporelle. Théophile Gautier nous fait voyager au cœur de l’Egypte antique et nous livre à travers le roman une véritable reconstitution de l’Egypte au temps des Pharaons. J’ai beaucoup apprécié le roman car même si certains passages sont riches en descriptions et en précisions sur la vie quotidienne égyptienne, ces passages permettent de comprendre le contexte spatio-temporel et ce sont ces passages qui donnent au roman tout son charme.
Raphaël.
Écrire commentaire