· 

D.Pennac, Chagrin d'école

Les Lecteurs Chroni-cœur vous présentent un nouvel ouvrage : il s’agit de Chagrin d’école, un roman de Daniel PENNAC, publié en 2007 aux éditions Gallimard. Cet ouvrage a reçu le prix Renaudot la même année de sa publication.

 

Résumé :

 

Le titre du livre et les toutes premières pages du livre nous renseignent d’emblée sur le thème principal : l’école ! Cependant la question de l’enseignement est abordée sous un angle particulier et original, celui du mauvais élève : le cancre. Il s’agit d’un mélange de réflexions sur le système éducatif et d’un récit autobiographique qui raconte le parcours du cancre qu’était Daniel PENNAC devenu professeur. L’auteur, dont l’inaptitude à comprendre durant sa scolarité faisait honte à sa famille nous livre un témoignage sur la souffrance du cancre, thème rarement abordé. Au début du livre, l’auteur dit à son frère qu’il a l’intention d’écrire un livre concernant l’école : « je songe à écrire un livre concernant l’école ; non pas l’école qui change dans la société qui change, […], mais sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler : la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école. PENNAC souhaite montrer qu’être cancre n'est pas une fatalité, que les résultats scolaires n’influencent pas toujours ni nécessairement le futur des élèves, …la meilleure preuve en est que lui-même est devenu professeur de français et écrivain. Daniel PENNAC nous apprend ainsi que sa passion de la lecture lui est venue grâce à son professeur de 3ème et il affirme : « Les professeurs m’ont sauvé et on fait de moi un professeur ».

 

Mon avis :

 

J’ai apprécié cet ouvrage de Daniel PENNAC qui alterne réellement réflexions sérieuses et passages humoristiques à travers les anecdotes et les flash-back sur ses propres cancreries ; mais il ne faut pas s’y tromper, derrière cette légèreté, l’auteur nous livre une vraie et profonde réflexion sur des sujets sérieux (éducation, enseignement, pédagogie des professeurs, adolescence, souffrances du cancre, …)

 

Quelques citations

 

« La peur de lire se soigne par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte. »

 

« Si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea. »

 

« Pas d'affolement, rien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé. »

 

« Il suffit d’un professeur, d’un seul, pour nous sauver de nous-mêmes et nous faire oublier tous les autres »

 

Raphaël.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0