Ce 19 janvier dernier s’est tenue la Nuit de la lecture au lycée Thomas Edison. Cet évènement a été initié par les élèves de la classe de seconde L dans le cadre plus général de leur projet « Tous lecteurs ! ».
En effet, dès la rentrée, les élèves de seconde se sont donné un objectif ambitieux : que tous les membres de la communauté scolaire deviennent lecteurs. On entend souvent que les élèves ne lisent plus, qu’ils sont rivés sur leurs écrans et c’est une erreur ! En effet, les élèves se sont de suite emparés de cette idée, lisant chacun au moins un livre par mois (trois ou quatre pour certains élèves), en plus de ceux proposés par le programme scolaire.
Parallèlement, les élèves ont mis en œuvre des stratégies de communication destinées à promouvoir le plaisir de lire. Ainsi ont été créés des affiches, des marque-pages, puis la table des coups de cœur au CDI, ou encore un blog (touslecteurs.jimdo.com) ouvert à toute la communauté éducative : élèves du lycée, du collège mais aussi parents et personnels.
C’est ainsi que la Nuit de la lecture, initiative du Ministère de la culture, devait trouver sa déclinaison dans notre lycée. Madame AUTHIEU, notre professeur-documentaliste m’a immédiatement accompagnée dans la mise en place de cet évènement. Nous avons avant tout voulu créer un lieu de vie de la lecture, le temps d’une soirée, qui réunirait nos élèves et leurs parents dans un temps non-scolaire, destiné au partage du plaisir de lire.
Les élèves ont alors invité Monsieur Michel PAOLASSO, libraire de Lorgues, ainsi que Monsieur Gilles CAILLEAU et son ami Monsieur Barthélémy GIULJ , afin d’animer avec eux la soirée. Les enfants des écoles primaires ont été conviés à venir avec leur familles ainsi que les lecteurs lorguais.
L’initiative a donné envie d’intervenir à d’autres enseignants, du club lecture ou du club théâtre, ainsi
qu’à leurs élèves. Des prestations de qualité ont alors ravi le public présent en nombre ce soir-là : concours du meilleur bandeau animé par Michel PAOLASSO, mises en voix de textes de
Daniel PENNAC par les élèves, parrain de la Nuit de la lecture cette année, mises en scène théâtrales, lecture en anglais, présentation d’un extrait du nouveau spectacle de Gilles CAILLEAU et
Barthélémy GIULJ, Un fils de notre temps d’après Öden von Horvath. Nous remercions aussi les élèves de Madame Gross (qui anime un atelier théâtre
)ainsi que Monsieur Chanteau-Marquis (animateur du club lecture). Leurs prestations ont été très appréciées !
Les plus jeunes lecteurs ont été pris en charge par les élèves de seconde L, qui avaient prévu pour eux un coin lecture de contes avec marionnettes, un concours de marque-pages, ainsi que des quizz de lecture. Chaque enfant s’est vu offrir des livres, ce qui fut également le cas pour les gagnants du concours du meilleur bandeau.
Le projet « TOUS LECTEURS ! » se poursuit avec un enthousiasme encore accru car les élèves de seconde L ne sont plus seuls désormais à le mettre en œuvre !
Ils proposeront d’ailleurs à ce sujet une émission de web-radio vendredi prochain, et espèrent pouvoir aller à la rencontre des jeunes lecteurs de CP et des collégiens d’ici la fin de l’année scolaire… Mme DEROSE Aurélie / professeur de français.
Écrire commentaire