Phèdre ou la tragédie de la parole.
Phèdre, une pièce de théâtre encore à la mode ?
Pensez-vous que Phèdre soit encore une pièce de théâtre qui nous touche ? Pourquoi ?
Même si Phèdre, de part son époque de parution et son vocabulaire dépassé, nous paraît inadapté, cette pièce reste tout de même encore, de nos jours, un franc succès. Ce succès est dû à plusieurs raisons.
Dans cette pièce de théâtre, le personnage principal (Phèdre) aime un autre personnage (Hippolyte). C'est donc une histoire d'amour, et les histoires d'amour sont la plupart du temps intemporelles. De plus, le public est captivé par le registre de Phèdre qui demeure pathétique tout au long de la pièce. En effet, Phèdre est dans une situation qui suscite de la pitié chez le public. « Jusqu'au dernier soupir de malheur poursuivie, / Je rends dans les tourments une pénible vie » affirme-t-elle acte IV, scène 6, vers 1293.
Enfin Phèdre est une pièce de théâtre. Elle a donc plus de public étant donné qu'elle peut-être lue ou regardée dans un théâtre. Le fait de représenter cette pièce laisse place à l'imagination des metteurs en scène qui peuvent ainsi la moderniser sans changer pour autant l'histoire. C'est le cas, par exemple de Florence Foresti qui interprète Phèdre d'une façon originale pendant la cérémonie de la remise des Molière (≈remise des Oscars). Ces représentations sont ainsi plus appréciées pour un public plus large.
Esteban.
Écrire commentaire