1984 de George Orwell, publié en 1949
Amis lecteurs ! voici un livre que je vous conseille. Il s’agit de 1984 de George Orwell, publié en 1949. Savez-vous que les ventes de ce roman, déjà mondialement connu, se sont envolées il y a un an, suite à l’élection du dernier président des Etats-Unis ?
Résumé :
1984 est un roman publié … 35 ans plus tôt, en 1949 par l’écrivain et journaliste anglais George Orwell. Ce livre est un roman d’anticipation.
Dans 1984, le monde est partagé entre 3 grands blocs, l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia, 3 régimes totalitaires en conflit permanent. L’histoire se déroule à Londres, capitale de la puissance mondiale, l’Océania qui vit sous une dictature, un régime totalitaire : Le Parti. Il est commandé par un chef invisible : « Big Brother » (Grand Frère) qui fait l’objet d’un culte de la personnalité puisque ses portraits sont partout. Big Brother surveille les moindres faits et gestes de chacun d'où le slogan « Big Brother is watching you !» (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime.
Le régime supprime toute liberté d’expression. Inspiré des régimes comme le stalinisme et le nazisme, le régime de l’Océania est organisé en plusieurs classes sociales, la propagande est utilisée et les opposants disparaissent de manière inexpliquée. L’Histoire est ré-écrite par le Parti dans un but d’ultime propagande.
Dans ce roman, le personnage principal, Winston Smith est employé au ministère de la Vérité. Il est chargé de modifier les articles de presse afin de réécrire l'Histoire et de la conformer à l'idéologie du Parti. Cependant, au fur et à mesure qu’il découvre la vérité sur les procédés autoritaires du Parti, il devient opposant au fil du roman. Mais il est lucide, et sait que s’il est démasqué, il aura peu de chances de s’en sortir vivant. Il rencontre Julia, une jeune femme, qui partage ses opinions contre le Parti ; il tombe amoureux d’elle. Les amants s’engagent dans la Résistance et adhèrent à la Fraternité, une organisation secrète de la Résistance grâce à O’Brien, un employé au ministère. Cependant, ils sont trahis par celui-ci et sont emmenés par la Police de la Pensée ; Ils sont arrêtés, torturés, rééduqués selon l’idéologie du Parti. ET…
Mon avis :
Le livre ne se termine pas à ce moment ! Je ne veux pas vous priver du suspense de la fin du livre. Je vous conseille vivement de lire ce roman international car il s’agit d’un des plus célèbres romans de George Orwell. De plus, 1984 est un roman moderne, troublant, qui aborde les thèmes de la surveillance façon « Big Brother », la délation, la propagande, et l’étouffement de tout sens critique. Il dénonce la manipulation des faits, le travestissement de la vérité afin de mettre en en place une pensée unique.
Suite au succès de 1984, l’expression Big Brother est devenu le symbole
de l’Etat policier et de la perte des droits individuels, et l’expression « Big Brother te regarde », une manière de dénoncer toutes les pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales
et toute surveillance jugée excessive.
Raphaël, 2L
Quelques citations :
« La réalité existe dans l'esprit humain et nulle part ailleurs ».
« Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies ».
« A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »
« En résumé, une société hiérarchisée n'était possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance. »
« La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit. »
Écrire commentaire